« Faites ce que vous aimez » (Rodman)

Le 26 mai 2016. Un seul lieu, la Bellevilloise. Deuxième date de la tournée hors-frontières du Yana Comedy. Il y avait ceux qui étaient présents et il y avait les autres.

Après de nombreux cartons à Cayenne et à Kourou, notre plateau  d’humoristes composé de Nenette, Rodman, Edwine PKTS, M’rick et Raf se produisait pour la première fois sur une scène parisienne et nous avons eu le bonheur d’assister à ce moment fort. Devant un public d’une centaine de personnes, ils ont relevé le défi haut la main.

5 comédiens de talent sur une scène connue du public parisien, pour un début c’est un excellent début ! Hé oui ! La force du Yana Comedy c’est de s’adresser à son public en utilisant ses codes.

Je m’explique.

Quel que soit le thème abordé dans le sketch, les références sont connues de tous !  Et pour la première fois, l’humour de Guyane s’affirme en tant que tel et s’exporte. Les artistes brillent par leur sincérité et leur simplicité; ils s’amusent, ils sont naturels et ils racontent des blagues à la manière d’une bande de blada qui ka siroté.Et ça MARCHE ! En dépit de la jeunesse de cette belle aventure qui a débuté il y a moins d’un an, nos humoristes sont de grands professionnels qui cherchent à s’améliorer encore et toujours. Ils ont d’ailleurs bénéficié d’une journée d’échange avec Cathy Nouchi de la troupe Les Traits d’Union, offerte par l’association Wè Klè Production qui organise l’événement. La comédienne formatrice professionnelle leur a permis d’acquérir plus de technique sur les bases existantes.

On ne vous racontera pas ce qui s’y est dit. D’abord parce qu’il est essentiel de respecter la créativité des artistes en leur laissant l’exclusivité de leurs sketchs. Ensuite parce que seuls eux sauront les raconter (quand on vous dit que le bèt est MONSS !). Tout ce qu’on peut vous dire c’est que nous avons assisté avec émotion à l’envol de futures stars du rire guyanais, soutenues par un public uni.

Dans tous les cas, que ce soit à Cayenne, à Kourou, Paris ou Toulouse, ceux qui ont eu la chance de voir le Yana Comedy, parlez-en autour de vous parce qu’ils le méritent. Et ceux qui n’ont pas pu les voir, d’abord, zot bien yeg ! Ensuite militez pour faire venir le Yana Comedy près de chez vous ! Plus il y aura de demande, plus il y aura de scènes et plus il y aura de dents dehors !

Nous on est fan. Cœur cœur.

Le Yana Comedy est sur Facebook https://www.facebook.com/yanacomedy973/info/ , vous savez ce qu’il vous reste à faire ! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s