Sarinah Asselas, Donner des ailes à qui veut voler

Lorsqu’on connaît le parcours de Sarinah, on est immédiatement frappé par la diversité et la richesse de celui-ci. Puis on note un profond attachement pour tout ce qui touche à l’humain sous toutes ses formes.

Sarinah c’est la force tranquille d’une femme cohérente avec elle-même. C’est aussi et surtout une tête, un cerveau lucide et éclairé, formé aux problématiques que rencontre le monde actuel et elle met ses compétences et ses efforts au service d’une économie guyanaise; elle le fait à sa manière, avec les valeurs d’humanité qu’elle défend, et elle nous en parle dans cet entretien.

SHOUT OUTS: Sarinah, si tu devais résumer le cheminement personnel qui t’a amené à créer LobiYou.com et lancer l’initiative Kwak, que dirais-tu ?

Sarinah: Je suis coach en développement personnel et professionnel. J’accompagne des personnes qui veulent se construire une vie épanouissante, qui veulent plus de cohérence entre leurs valeurs et leurs actes. Alors, j’ai tout simplement appliqué cela à ma propre vie.

Kwak Lagwiyann est une association créée en mars 2015 qui souhaite promouvoir le développement de la Guyane en créant une monnaie locale. Il s’agit d’une idée que j’avais depuis longtemps, j’en ai parlé à quelques amis et nous avons décidé de sauter le pas !

Quant à LobiYou.com c’est la 1ère plateforme de financement participatif de Guyane. Je crois en nos talents. J’observe que nous avons de bonnes idées, des « pépites », mais parfois les moyens financiers nous manquent. Grâce à Internet, nous pouvons tous contribuer à financer ces « pépites », où que nous soyons dans le monde. J’ai moi même vécu à l’étranger pendant plusieurs années et je me demandais comment contribuer à faire avancer les choses en Guyane. Je crois que LobiYou.com est une réponse.

SHOUT OUTS : Qui sont tes role models et en quoi t’ont ils inspirés ?

Sarinah: Je ne suis pas sûre d’avoir des roles models. En revanche, je suis très curieuse, je pense que l’on peut apprendre de tout le monde, quelque soit son âge ou son milieu social. J’ai également beaucoup voyagé et cela participe à ouvrir son esprit, agrandir le champ des possibles. Et puis aujourd’hui, avec Internet, on a accès à l’information sans difficulté. C’est une réelle chance et une vraie source d’inspiration.

SHOUT OUTS : Quelle est à ton sens la place accordée à ce type de projets en Guyane ?

Sarinah: Ils sont encore trop peu nombreux malheureusement. J’ai entendu beaucoup de remarques pessimistes sur le fait d’entreprendre en Guyane, et encore plus lorsqu’il s’agit de projets innovants. Pourtant, c’est aussi par ce biais que la Guyane pourra construire le dynamisme économique auquel elle aspire. Il faut oser, sortir des sentiers battus et se prendre en main. Tout n’est pas rose lorsque l’on a des projets, mais il faut y croire et ne pas relâcher ses efforts.

Avec LobiYou.com, je propose aux porteurs de projets de fédérer la communauté Guyanaise d’ici et d’ailleurs. Au delà du soutien financier, c’est l’opportunité de faire connaître son projet, de rassembler de bonnes énergies et de savoir qu’il y a des personnes qui ont foi en vous et en vos idées.

SHOUT OUTS : Comment peut-on, pour toi, motiver des jeunes à lancer leurs initiatives?

Sarinah: En ouvrant le chemin, en montrant l’exemple comme Marvin Yamb ou Marie-Sandrine Bacoul, deux talentueux Guyanais qui ont proposé leurs projets audiovisuels sur LobiYou.com.

Le travail que tu fais avec Shout Outs va également dans ce sens : parler des Guyanais qui ont des projets, qui réussissent quel que soit le domaine; c’est ainsi que d’autres pourront croire en leurs rêves.

C’est d’ailleurs pour cela que j’ai choisi une citation d’Eleanor Roosevelt pour la page d’accueil de LobiYou.com :  » L’avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ».

Pour vivre l’aventure de ces belles structures collaboratives, retrouvez LobiYou.com et Kwak Lagwiyann sur les réseaux sociaux !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s