Ketty Bunch, Les couleurs de l’innocence

« On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux. »

A. de Saint-Exupéry, « Le Petit Prince »

Un vent d’innocence souffle sur Shout Outs et nous avons eu envie de voir de jolies choses pleines de rires et de couleur.

Fraîche et douce comme un rayon de miel, Ketty Bunch dessine avec le cœur, du bout de ses pastels, l’arc-en-ciel du monde qui est le sien. Elle ébauche avec douceur et délicatesse les personnages qui l’habitent et réveille le petit garçon, la petite fille qui dort un peu trop au fond de nous. Elle nous parle de ses débuts, de ses rêves et de ses inspirations.

SHOUT OUTS : Quand as-tu commencé à dessiner ?
Ketty: J’ai commencé a dessiner depuis que je suis toute petite ! Tous les enfants dessinent, répliqueront certains.Mais moi je me rappelle très bien du moment où j’ai eu envie de dessiner. Mais à ce moment  je n’ai pas pensé que je voulais dessiner des livres pour enfant ou encore dessiner sur la Guyane. J’ai eu envie de dessiner pour faire plaisir à ma petite maman, à mes amies et à ma famille. Le tout premier dessin que j’ai réalisé qui m’aie marqué et donné envie de dessiner, c’est quand j’ai du dessiner le Père Noël sur une grande affiche pour ma classe. J’étais en 1ère ou 2ème année de cours élémentaire ! Et le grand déclic, c’était le concours « Je dessine la Guyane de l’an 2000 », il y a maintenant 16 ans, organisé par Mme Tchisséka Lobelt, qui ne cesse de m’encourager depuis. J’ai perdu le concours, mais à partir de ce moment, je n’ai jamais cessé de m’entraîner encore et toujours, et de me dire sans cesse qu’un jour, j’illustrerais des livres pour les enfants. D’où la création de Colette et Maraké, deux petits Guyanais. D’autres personnages sont à venir, mais je n’ai pas le droit d’en parler pour le moment !
SHOUT OUTS : Comment penses-tu que ton art est perçu en Guyane ?
Ketty: Je ne sais pas trop et j’aurais bien aimé le savoir ! Mais j’avoue que via Facebook, je suis soutenue par de nombreuses personnes qui m’encouragent à continuer sur cette voie.
Je pense qu’en Guyane on me voit peut être comme la première Guyanaise illustratrice de livre d’enfants.
Je pense que c’est peut être aussi une fierté de voir qu’en Guyane il y a du potentiel et la plupart des personnes qui me félicitent me disent qu’ils sont fiers et que je dois continuer. Donc je ne lâche rien et je suis toujours partante pour dessiner sur la Guyane.
SHOUT OUTS : Quelles sont tes sources d’inspiration majeures ?

Ketty: Mes principales sources d’inspiration sont la Guyane, ma fille Klôaway et les enfants en général !
On m’a d’ailleurs souvent fait cette réflexion: « Vos personnages sont beaux, mes enfants se reconnaissent et s’identifient a vos dessins. »

Mon inspiration c’est aussi un besoin, ce besoin de vouloir véhiculer des images positives de petits personnages de couleur.
Ce besoin m’a permis d’ailleurs de travailler avec 3 auteurs américaines, Sulma Arzu Brown, Jeana Cute et Jeana Kaio sur trois thématiques différentes. Mes illustrations ne sont pas parfaites et je n’arrête jamais de travailler dessus afin de m’améliorer car je suis autodidacte.
SHOUT OUTS : Comment définis-tu ta guyanité ?

Ketty: Qu’est-ce qui fait que je suis Guyanaise? Je pense que c’est tout simplement le fait d’aimer ma Guyane et de vouloir la mettre en avant à travers mes dessins dans les ouvrages jeunesses.
Je définis ma guyanité à travers mes dessins et mes personnages,mon univers coloré et la façon dont je la représente.

SHOUT OUTS : Quel serait ton message à passer aux futures générations ?

Ketty : Ne jamais abandonner ses rêves et valoriser encore et toujours nos origines et notre culture.
J’ai pu créer la carte de voeux de Mme la Ministre de l’Outre Mer pour cette année 2016; comme quoi il ne faut rien lâcher et toujours y croire!

La page de Ketty pour retrouver et suivre son actualité : https://www.facebook.com/Tassussu 
page2bis
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s