Raoul

Intemporalité de la gravure

De tout temps, l’Homme a marqué son passage sur la Terre. Le plus bel exemple, ce sont les roches gravées qui témoignent des vies, des rêves et des espoirs des Premières Nations qui ont habité la Guyane. Aujourd’hui, cet art se perpétue sous des formes diverses au gré de l’imagination de ceux qui sont assez sensibles pour s’exprimer ainsi.

A Yalimapo, vit un artiste insoupçonné.

Raoul a la désinvolture des grands.

Raoul est un diamant à l’état brut. Un artiste à la sensibilité touchante, chez qui discrétion et talent vont de pair. Graveur sur kwai (calebasse) depuis près de 14 ans, il sculpte et décore des objets en apparence ordinaires avec délicatesse et précision.

Ce qui frappe chez lui, c’est qu’il est très loin de l’image « cliché » de l’artiste à l’égo surdimensionné, et il suffit de le côtoyer pour s’en rendre compte. Bien au contraire, il a la désinvolture des grands, le geste décontracté et l’allure du bon copain, qui masquent l’inventivité du génie dont l’outil de prédilection est une dent de fourchette. Car Raoul ne recule devant aucun support, et teste, invente, se renouvelle constamment. Boucles d’oreilles, lampes, bols, tambours, jusqu’à la peau humaine qui devient sa toile, le temps d’un tatouage à l’encre éphémère.

La discrétion des grands

Vous ne verrez pas Raoul sur les médias, et Shout Outs, qui l’a rencontré, a préféré lui consacrer un billet tout simple, à son image, un billet différent des autres portraits. Alors qu’il s’affaire en cuisine – un autre de ses nombreux talents, cet homme de 37 ans ignore certainement la potentielle portée de son art, et le succès qui l’attendrait, eut-il été médiatiquement actif. Mais Raoul est un homme simple au grand cœur, aux valeurs humaines nobles et au talent sincère. Et il finira cette journée comme il l’a commencée, le sourire aux lèvres.

Pour toute commande et renseignements : 0694 31 39 62

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s